Les médias et Piquecoud

La revue spécialisée espagnole "La Merceria" a écrit un fort bel article sur Piquecoud.
L'adresse du média : http://www.merceriaactualidad.com/articulo/929


Traduction libre de l'article de la revue espagnole La merceria

Dans l'une des principales artères de Béziers, au 33 de l'avenue du 22 Août, nous avons pu visiter un magasin qui pourrait symboliser notre profession de mercier : Piquecoud. Notre attention a été attirée par l'étalage en vitrine qui permet au passant de juger déjà de la variété des articles proposés. Et ce choix grandit encore lorsqu'on entre dans la boutique pour découvrir un monde magique qui invite à toutes sortes de ces travaux que l'on appelait autrefois "ouvrages de dames".
La gentillesse derrière le comptoir
En rencontrant Antoinette Pech qui dirige cette entreprise, nous avons pu constater combien sa gentillesse et l'empathie dont elle fait preuve vis à vis de ses clients représente une inestimable valeur ajoutée. Cet accueil chaleureux et attentif a permis de nouer des liens authentiques entre la commerçante et ses clients  Ce caractère naturellement généreux associé à son dynamisme et sa vitalité expliquent le succès de son entreprise. Antoinette Pech nous raconte les circonstances de la naissance de Piquecoud :
"Le magasin était initialement dédié à la vente de machines à coudre. Mais lorsque mon mari, Aubin Pech, prit sa retraite, j'ai poursuivi l'affaire en me consacrant exclusivement aux articles de mercerie et autres accessoires pour travaux de mode. Ma propre retraite s'approche aujourd'hui mais je ne peux m'habituer à l'idée de renoncer aux joies que me procurent le contact quotidien avec la clientèle. Beaucoup demeurent mes clients depuis bien des années et leur fidélité, leur constance, leur présence régulière est pour moi extrêmement stimulante. Il me sera difficile de m'éloigner de ma clientèle.


La nouvelle génération de clients
Nous avons demandé à Antoinette Pech si les femmes jeunes sont attirées par le monde qu'offre les articles de mercerie. Voici sa réponse : "Je peux dire avec fierté que toutes les jeunes filles qui fréquentent notre établissement sont souvent les filles de nos premieres clientes et j'en suis fière" . Sans doute, n'y-a-t-il pas meilleure publicité pour Piquecoud que d'avoir su susciter l'intérêt de sa clientèle au point que celle-ci l'ait transmis aux générations suivantes, contribuant ainsi au maintien de notre profession.





Fournisseurs
Une mercerie avec tant de références doit avoir de multiples fournisseurs et nous nous sommes interrogés à savoir s'il y avait parmi ceux-ci, un fabricant espagnol ou un grossiste. Antoinette Pech nous indiqua que "en effet, Rose Taberner, grossiste espagnol, est l'un de nos principaux fournisseurs. Ses articles ont toujours été appréciés par nos clients et nos relations d'affaires en sont confortées."



Les clients exigent
Contrairement aux idées reçues chez nous, en Espagne, le bouton est un article très demandé chez Piquecoud dont la boutique propose un grand nombre de modèles.
D'autre part, la femme française a le goût de la broderie et les ouvrages en kit sont très recherchés. Piquecoud n'est pas un atelier mais le professionnalisme d'Antoinette Pech, sa grande connaissance des travaux de couture, broderie et tricot comme celle des accessoires proposés lui permet de toujours conseiller et orienter au mieux ses clients.


À la fin de notre entretien, nous découvrons que notre interlocutrice est originaire de Murcia et que nous retrouvons un peu de l'esprit et de la culture du sud de l'Espagne derrière le comptoir bien-aimé d'Antoinette Pech.